Salesian Sisters of St. John Bosco - Expressing God's Foreseeing Love for Young People
Le décalogue salésien de St. François de Sales
 
La spiritualité de Saint François de Sales en dix points.
.
1.Viser avant tout à plaire à Dieu : « Voilà le centre de mon âme, et le pôle immobile sur lesquels roulent tous mes désirs et tous mes mouvements.»
 
2. Rien par contrainte, tout par amour : « Voici la règle générale de notre obéissance : IL FAUT TOUT FAIRE PAR AMOUR ET RIEN PAR FORCE. Il faut plus aimer l’obéissance que craindre la désobéissance. Je vous laisse l’esprit de liberté celui qui exclut la contrainte, le scrupule et l’empressement. »
 
3.Ne rien demander, ne rien refuser mais « rester entre les bras de la Providence sans s’amuser à aucun désir, sinon à vouloir ce que Dieu veut de nous. »
 
4. Aller de l’intérieur à l’extérieur :« Je n’ai jamais pu approuver la méthode de ceux qui, pour réformer l’homme, commencent par l’extérieur, par les contenances, les habits, car le cœur étant source des actions, elles sont telles qu’il est …. Quiconque a Jésus-Christ en son cœur, il l’a bientôt après en toutes ses actions extérieures. »
 
5. Aller « tout bellement »« avec une douce diligence » « L’empressement, l’agitation ne sert à rien ; le désir est bon, mais qu’il soit sans agitation… » « Soyons ce que nous sommes et soyons-le bien, pour faire honneur au Maître-Ouvrier duquel nous sommes la besogne. »
 
6.Ne penser qu’à « l’ aujourd’huide Dieu » : « Pensons à bien faire aujourd’hui, et quand le jour de demain sera arrivé, il s’appellera aussi aujourd’hui, et alors nous y penserons. »
7.Recommencer chaque jour : « Tous les jours, nous devons commencer notre avancement, et si nous pensions bien à cela, nous ne serions pas étonnés de rencontrer de la misère en nous. Rien n’est jamais fait ; il faut recommencer et recommencer de bon cœur. »
 
8.Profiter de toutes les occasions : « Supporter avec douceur ces menues injustices, ces légères incommodités, ces pertes de peu d’importance qui sont quotidiennes. Ces petites occasions utilisées avec amour vous gagneront le cœur de Dieu et le feront tout vôtre. »
 
9. Vivre joyeux : « Aller joyeusement et à cœur ouvert le plus que vous pourrez ; et si vous n’allez pas toujours joyeusement, allez toujours courageusement et confidemment. »
 
10.Vivre en esprit de liberté : « Je n’ai aucun scrupule à me déranger de mon règlement lorsque c’est le service de mes brebis qui m’occupe… Dieu me fait la grâce d’aimer autant la sainte liberté d’esprit que de haïr la dissolution et le libertinage. »
 
(d’après les Missionnaires de Saint François de Sales, Château des Allinges)